Selon votre situation, demandeur d’emploi ou salarié, il existe différentes façon qui peuvent vous permettre de bénéficier d’aide pour financer votre formation.
L’aide la plus courante, le pôle emploi peut vous attribuer une aide individuelle à la formation pour contribuer au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise. La demande d’aide doit être déposée au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Pour en savoir plus, consultez votre conseiller Pôle emploi.
Le Conseil régional peut prendre en charge tout ou une partie du coût de votre formation. Pour en savoir plus sur les formations prises en charge par la région, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle emploi, du réseau Mission Locale / PAIO, sur le site Internet de votre Conseil régional ou contacter le service de formation continue de votre région.
Les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins de 24 mois à Pôle emploi et les jeunes de moins de 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’1 an et sans qualification, peuvent demander ce que l’on appelle un Chèque Formation. C’est un autre mode de financement régional de la formation individuelle. Les modalités d’attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Vous devez vous renseigner auprès de votre Conseil régional.
Pour les demandeurs jusque 25 ans, sans qualification et sortis du système scolaire depuis plus d’un an, il existe la Mission locale, renseignez-vous auprès de la mission locale de votre ville.
Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes en difficulté professionnelle, vous pourrez effectuer une demande de financement auprès du Conseil Général. Cette aide a pour but de soutenir l’accès à l’emploi ou à la formation. Pour en savoir plus et déposer un dossier de demande financement auprès du Conseil Général, il faut vous rapprocher de votre Mission Locale. Votre formation pourra être prise en charge partiellement ou entièrement.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander une formation dans le cadre de votre Plan d’Aide de Retour à l’Emploi (PARE) ou de votre Projet d’Action Personnalisé (PAP). Votre projet de formation doit être validé par un conseiller Pôle emploi.
Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, il existe d’autres dispositifs de financement spécifiques. Il faut vous informer auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.
Le cumul des heures CPF
Le Compte Personnel de Formation est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation sur 8 ans. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h; puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h
Demandeur d’emploi non indemnisé, vous pouvez toutefois bénéficier d’aides pour accéder à la formation : le Congé individuel de formation CDD (CIF CDD) le Congé individuel de formation Intérim (CIF Intérimaire).
Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous souhaitez vous reconvertir et changer de travail, vous pouvez demander à votre employeur de partir pour la formation de votre choix.
Si vous souhaitez financer personnellement votre formation, contactez-nous pour connaître nos conditions pour un règlement en plusieurs fois sans frais !